Skip to content

Déshydratation de la peau : que faire ?

Comment réhydrater votre peau ?

Votre peau est soumise à de nombreuses agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le soleil… Et lorsqu’elle n’est pas suffisamment bien hydratée, il n’est pas rare que de petits tiraillements, signe d’une déshydratation, apparaissent. Quel que soit votre type de peau, vous pouvez  être concernée par ce petit désagrément. C’est pourquoi, je vous explique aujourd’hui, comment prendre soin de votre peau déshydratée.

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Si votre peau a perdu de son éclat, qu’elle tiraille, qu’elle est particulièrement sensible après votre douche, que de petites stries apparaissent… et que tout ces signes se manifestent de façon régulière alors votre peau est déshydratée. Il se peut également que votre peau sécrète du sébum en excès pour tenter de recréer la barrière cutanée qui n’est plus active à cause de ce manque d’eau. En effet, lorsque votre peau est en déficit d’eau, la barrière hydrolipidique ne peut plus agir comme un boulier contre les agressions extérieures telle que la pollution.

Toutefois, il est facile de remédier à la déshydratation.

Le premier conseil que je vous donne est de rééquilibrer l’apport en eau en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour comme cela est préconisé. Ensuite, au niveau des produits, je vous recommande d’utiliser des sérums qui vont repulper et rebooster votre peau plutôt que des crèmes trop grasses. Les sérums ont l’avantage d’être très concentré en actifs et d’avoir une texture fine qui ne laisse pas de film adipeux sur votre peau.

Par ailleurs, pour nettoyer votre peau, choisissez une huile démaquillante qui va retirer en douceur les impuretés qui se sont déposées sur votre peau au cours de la journée. Je rappelle que votre peau est à nettoyer chaque jour. Pour ce qui est des gommages, s’ils sont indispensables, il ne faut pas en faire plus de deux par semaine. En effet, un gommage enzymatique permet de lisser le grain et de donner plus d’impact aux autres soins, la peau étant propre.

Comment éviter la déshydratation ?

En prenant quelques bonnes habitudes, il est possible d’éviter la déshydratation. Cela passe par le fait de bien penser à hydrater votre peau même si elle est grasse ou mixte. En effet, il n’y a pas que les peaux sèches qui sont déshydratées. De plus, pour votre hygiène, évitez les produits qui contiennent de l’alcool ou des tensioactifs trop agressifs. Préférez les produits cosmétiques bio qui sont bien plus doux pour la peau. Et pour le démaquillage, il doit être réalisé chaque soir avec un produit adapté à votre peau.

Enfin, sachez qu’avoir une peau en pleine santé est lié à votre hygiène de vie. Alors limitez l’alcool et la cigarette et veillez à manger sain et équilibré.

En appliquant ces conseils, vous verrez en quelques semaines l’état de votre peau s’améliorer. La barrière hydrolipidique pourra de nouveau agir comme une barrière pour protéger votre peau des agressions extérieures.

Comments are closed.